(Avec Google)  
   Sur mairie-guiche.fr Sur le web
 
Mairie Urbanisme Attention aux terrains argileux
Une succession d’épisodes de sécheresse et de la réhydratation des sols constitue le risque majeurs sur les terrains argileux. Or, l'évolution du climat ces dernières années se traduit par des étés où la sécheresse revient de plus en plus régulièrement. Par ailleurs, si la construction n’est pas réalisée dans les règles, il s'ensuit l'apparition de fissures. Ce phénomène ne peut ensuite que s'aggraver au fil du temps du fait de la sensibilité des sols argileux aux variations de leur teneur en eau qui entraînent des cycles de retraits et de gonflements. 
 

Les règles à respecter pour construire sur un terrain argileux
Plusieurs éléments sont de nature à aggraver les risques, en particulier : la topographie et les terrassements, le mode de réalisation des fondations, les plantations. 

Les statistiques nous montrent que le 3/4 des constructions affectées sont des maisons, en rez-de-chaussée, avec dallage sur terre-plein, et des fondations de moins de 80cm de profondeur. A contrario, les habitations réalisées sur sous-sol (complet), dotées d’une structure rigide (chaînages horizontaux et verticaux), sans plantations trop proches, et avec un drainage périphérique, minorent beaucoup l’éventualité d’être touchées. Le risque demeurera cependant, une sécheresse prolongée pouvant affecter le sol sur plus de 4 m de profondeur, sans évoquer les différences hydriques découlant de la présence de la maison elle-même, étanchéité sous son emprise, variations ombre-soleil, déblais-remblais, casse de canalisations….

Pour plus de renseignements, se reporter au guide de prévention réalisé par le ministère de l’Environnement édité par la documentation française.

En cas de doute sur la nature du terrain, ou en présence dans le voisinage de construction ayant été sujette à de tels phénomènes, il est prudent de recourir à des professionnels compétents, en particulier des géotechniciens, aptes à réaliser sondages et analyses de sols, et à formuler des recommandations pour l’exécution des ouvrages. 

 

© 2001- Mairie Guiche

Informations légales

Haut de Page