Mairie Urbanisme Conseils pour construire sa maison
Formaliser son programme.
En effet, pour la plupart d'entre nous construire sa maison constitue un acte important de notre vie. Nous voulons chacun une maison confortable, facile à entretenir, agréable à vivre, accueillante,"belle", facile à chauffer etc…. Les critères auxquelles doit répondre la maison de nos rêves sont pourtant rarement formalisés et hiérarchisés. Or, écrire un programme avant de dessiner les plans évite bien des problèmes ensuite, et peut éviter les déceptions ultérieures. Élément essentiel du programme, le coût envisagé sera ensuite confronté aux devis des constructeurs.

Faire appel à des professionnels confirmés.
Un architecte(1) pour les plans et le suivi des travaux, des artisans(2) pour la réalisation des travaux, peut-être la solution idéale pour une construction parfaitement adaptée aux souhaits de son commanditaire. Il existe d’autres solutions comme le faire soi-même, ou le recours aux pavillonneurs. Dans ce dernier cas il faudra veiller à la bonne adaptation du modèle au terrain et à son environnement.

Demander conseil en mairie, mais aussi en s’adressant au CAUE.
Les conseil d'architecture d'urbanisme et du paysage ont été crées il y a une vingtaine d'années afin d'aider les particuliers dans leur démarche. Pour y recourir, il suffit de téléphoner au 05.59.46.52.62 (CAUE de Bayonne) pour prendre rendez-vous. Les conseils, fournis par un architecte, sont gratuits, et méritent d'être écoutés le plus en amont possible.

Avant de débuter le chantier procéder à l’affichage de l’autorisation sur le terrain, et envoyer la déclaration d’ouverture des travaux à la mairie. Vérifier aussi les conditions de souscription de l’assurance dommage-ouvrages.

A la fin des travaux, ne pas oublier l’envoi de la déclaration de leur achèvement qui déclenchera la délivrance du certificat de conformité.

(1) L’architecte est un professionnel de l’acte de construire. Il est obligatoire d’y recourir, si vous construisez en tant que personne morale, ou si le projet crée (ou modifie) un bâtiment de plus de 170 m² de surface hors œuvre nette. Bien que rarement sollicités pour des projets inférieurs à ces seuils, les architectes sont pourtant les plus à même de garantir la réalisation d'un projet de qualité, et souvent dans de bonnes conditions économiques. Leur liste est disponible auprès de conseil de l’ordre des architectes.

(2) Les artisans nombreux sur la commune et le canton sont à même de réaliser la totalité de votre projet de construction, qui sera sur mesure et à un coût tout à fait raisonnable. N’hésitez pas à les contacter, ils auront à cœur de faire un bon travail pour les Guichots, et ils seront à proximité quand vous en aurez à nouveau besoin.