Période du XIV au XVe siècle

XIVe siècle (1300-1399)

Hastingues, village voisin, est créé en 1304. La forteresse, construite par John de Hastings (sénéchal et lieutenant du roi d’Angleterre Édouard II) bénéficie d’un péage situé près du port actuel. Cette première forteresse est détruite en 1377 par les Bayonnais.
(J. Garat p 29, 117, 434 et 445)

Le 10 mars 1339 les habitants de Guiche reconnaissent Pierre d’Albret comme leur nouveau seigneur. Ils se sont réunis dans le verger devant le château. Ce jour là est établi un document de première importance pour l’histoire locale où figurent les noms de 69 maisons (soit une population d’environ 300 personnes).
Voir la liste des maisons en 1339

Un traité de paix est signé entre les Albret et les Gramont le 28 juin 1348.
Ce traité touche les communautés de Guiche, Oeyregave, Gosse, Seignanx, Maremne derrière leur Seigneur Pierre d’Albret et les habitants de Bidache, Bergouey, Bardos rattachés à Arnaud-Guilhem de Gramont. Comme l’indique Jean Robert « les Gramont virent assez mal l’installation des Albret à leur porte et de sanglants démêlés s’engagèrent entre les deux lignées et leurs sujets ». Un des litiges portait sur l’usage des zones de libre parcours (terres communes où les habitants avaient le droit de faire pacager les troupeaux), en particulier dans la plaine de Haches. C’est en août 1351 qu’intervient le partage de la barthe de Haches entre les communes de Sames et de Guiche. C’est également dans cette même année que sévit la peste noire ou peste bubonique qui décima les populations.
(J. Garat p 26 et 249) (J. Robert p 26/27).

Atelier monétaire à Guiche
Plusieurs sources semblent indiquer que l’on a battu monnaie à Guiche, pour le compte du roi d’Angleterre. L’historien Foltzer fait la description d’un denier de Guissen « Eduardus Rex – Léopard à gauche entre deux traits. Au dessus et au dessous une croisette.R. Aquitaine Dux – Croix cantonnée d’un G du troisième ». En 1377 Jean de Gand, Gouverneur de Guienne, reçoit le droit de battre monnaie castillane à Bayonne et au château de Guissen.
(J. Garat p 40) et (A. Bareigts p 13)

Reconstruction du château
C’est le premier décembre 1351 que le roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, autorise Pierre d’Albret, seigneur de Guiche, à reconstruire le château. (J. Garat p 99) (J. Robert p 27)

XVe siècle (1400-1499)

Le château est reconstruit, les Beaumont le détiennent. Charles de Beaumont régne au début de ce siècle, son fils Louis II de Beaumont à partir de 1432. Le roi Henri IV d’Angleterre, en remerciement des services rendus, érige en comté la seigneurie de Guiche le 18 août 1444.
(J. Garat p 28) (J. Robert p 27)

La bataille de Hache a lieu à la mi décembre 1449. Gaston IV de Foix-Béarn, rallié au roi de France Charles VII, attaque le château de Guiche où se trouve en garnison de près de 800 hommes dont 200 cavaliers. Jehan Peritz de Dona Maria, capitaine navarrais en charge de défendre le château, fait appel à des renforts estimés entre 1600 et 4000 hommes. L’assaut a lieu le 15 décembre 1449 avant le lever du jour. Les pertes sont sévères, 1200 noyés dans l’Adour, 300 morts au cours des combats, 900 « pro-anglais » faits prisonniers. L’acte de capitulation est signé le jour même, Guiche se trouve désormais sous la tutelle du roi de France (J. Garat p 28 à 33).
Présentation du livre Guiche 1449

Nouvelle attaque du château en 1494, qui capitula immédiatement devant des forces nettement plus importantes. Les Albret sont de retour à Guiche, Alain le Grand, trisaïeul du futur roi Henri IV de France, reçoit le 22 octobre 1494 un acte de reconnaissance de la population. Il est rédigé par Auger de Capainhère, seigneur de l’abbaye laïque de Labadie et notaire, en présence de 71 représentants de la communauté. Ce document nous renseigne une nouvelle fois sur le nom des maisons existantes à ce moment là. Guiche a une population estimée à environ 350 personnes.
(J. Garat p 36, 37, 38, 120) (J. Robert p 28)

Le château de Guiche, en savoir plus.

Page précédente | Page suivante

1000 ans d’histoire

Du XI au XIIIe siècle | Du XIV au XVe siècle | Du XVI au XVIIIe siècle | Du XIX au XXe siècle