1000 ans d'histoire ! XIVe siècle (1300-1399)
Hastingues, village voisin, est créé en 1304. La forteresse, construite par John de Hastings (sénéchal et lieutenant du roi d'Angleterre Édouard II) bénéficie d'un péage situé près du port actuel. Cette première forteresse est détruite en 1377 par les Bayonnais.

Le 10 mars 1340 les habitants de Guiche reconnaissent Pierre d'Albret comme leur nouveau seigneur. Ils se sont réunis dans le verger devant le château. Ce jour là est établi un document de première importance pour l'histoire locale où figurent les noms de 69 maisons (soit une population d'environ 300 personnes).

Un traité de paix est signé entre les Albret et les Gramont le 28 juin 1348.
Ce traité touche les communautés de Guiche, Oeyregave, Gosse, Seignanx, Maremne derrière leur Seigneur Pierre d'Albret et les habitants de Bidache, Bergouey, Bardos rattachés à Arnaud-Guilhem de Gramont. Comme l'indique Jean Robert « les Gramont virent assez mal l'installation des Albret à leur porte et de sanglants démêlés s'engagèrent entre les deux lignées et leurs sujets ». Un des litiges portait sur l'usage des zones de libre parcours (terres communes où les habitants avaient le droit de faire pacager les troupeaux), en particulier dans la plaine de Haches. C'est en août 1351 qu'intervient le partage de la barthe de Haches entre les communes de Sames et de Guiche. C'est également dans cette même année que sévit la peste noire ou peste bubonique qui décima les populations.

Atelier monétaire à Guiche
Plusieurs sources semblent indiquer que l'on a battu monnaie à Guiche, pour le compte du roi d'Angleterre. L'historien Foltzer fait la description d'un denier de Guissen « Eduardus Rex - Léopard à gauche entre deux traits. Au dessus et au dessous une croisette.R. Aquitaine Dux - Croix cantonnée d'un G du troisième ». En 1377 Jean de Gand, Gouverneur de Guienne, reçoit le droit de battre monnaie castillane à Bayonne et au château de Guissen.

Reconstruction du château
C'est le premier décembre 1351 que le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, autorise Pierre d'Albret, seigneur de Guiche, à reconstruire le château. (J. Garat p 99)  (J. Robert p 27)

XVe siècle (1400-1499)