1000 ans d'histoire ! XIIIe siècle (1200-1299)

Le royaume de Navarre perd les provinces du Guipuzcoa et de la Bizcaye, du même coup il est privé de port dans la région de Saint Sébastien. En 1250 les navarrais obtiennent un droit de transit par Bayonne : Guiche est sur le trajet, le château assure le contrôle de l'Adour et de la Bidouze. Celui de Bidache a été construit vers 1215.  (J. Garat p 17 et 18).

Le château est brûlé en 1257 par les Bayonnais. Précédemment, une lettre close datée du 6 juin 1255 envoyée par le prince Edouard (Guiche est dans la mouvance du roi d'Angleterre, Henri III), ordonne à Guillaume Arnaud (Seigneur de Guiche) de livrer son château à Guilhem-Arnaud de Tardets, bayle du Labourd (J. Robert p 25) et (J. Garat p 17).

Ne Maria de Guissen et En Symon de Guissen sont cités en 1266 sur le livre d'or de Bayonne où sont mentionnés les cens dus à l'église Sainte Marie de Bayonne. Egalement en 1275 sont cités Na Génèse de Bédorède, dame de Guissen et N. Arnaudat son fils, seigneur de Guissen.
Guissen est l'ancienne orthographe de « Guiche ».

Une nasse ou pêcherie installée sur l'Adour dans le courant du siècle entrave la navigation des Bayonnais. Ceux-ci protestent contre sa présence en 1295 (J. Robert p 25) et (J. Garat p 23).
En savoir plus sur la nasse de Saubagnac

XIVe siècle (1300-1399)