1000 ans d'histoire ! XIIe siècle (1100-1199)

C'est le siècle où Bayonne construit sa cathédrale, où sont créées les rues Bourgneuf et Pannecau avec leurs constructions sur pilotis, où voit le jour un premier pont en bois reliant la ville au bourg de Saint Esprit. Plus près de nous, en 1167, est créée l'abbaye d'Arthous. (J. Garat p154 et 117)

Le cartulaire de l'abbaye Saint Jean de Sorde nous livre de précieuses indications par l'intermédiaire d'un acte où Comdet de Miremont (entre 1150 et 1167) donne à l'abbaye le casal de Hiriart et ses produits. Le 29 juin 1167, G. Bernard, abbé de Sorde,  reçoit le quart de l'église de Guiche. (JF Martin p 238)
 Document extrait du cartulaire de Sorde (Comdet de Miremont)

Les principaux seigneurs du village au XIe siècle sont Arnaud Sanche (jusqu'en 1135), Bonet II dit d'Ahaxe qui devient seigneur de Guiche et Ahaxe (1135-1168), Bonet III (1168-1185), puis Guillaume Arnaud à partir de 1185. (J. Garat p 16 et 17)
Récit du duel de Arnaud Sanche (vers 1110) pour venger son frère, au château d'Aspremont à Peyrehorade.

C'est dans une galupe que Ramon-Arnaud vint à Guiche voir sa soeur, à la recherche d'un lieu constructible. Jean Garat indique « Cette prospection fut effectuée par bateau jusqu'à Came où la dame de Guiche lui proposa un domaine où fut construite une maison, ce que les Béarnais ne tolérèrent pas, démolissant la construction à trois reprises arguant qu'elle se trouvait en territoire béarnais  ». Finalement Gaston le Bon, vicomte de Béarn, donna l'autorisation de bâtir le village.

XIIIe siècle (1200-1299)