1000 ans d'histoire ! XIe siècle (1000-1099)

C'est au royaume de Pampelune (Sanche Le Grand est roi de Navarre), qu'est rattachée la seigneurie de Guiche. Elle apparaît vers 1080 dans l'apanage de Fort 1er Fortun, vicomte d'Arberoue. Jean Robert indique « Vers 1097, Arnaud Sanche de Cize, seigneur de Guiche, lègue une maison de Guiche à l'abbaye de Sorde et une pommeraie à l'église Sainte Marie de Bayonne. » (J. Robert Bidache p 23 et 25)

L'événement le plus important de ce siècle est la création du vicomté du Labourd, avec Bayonne pour capitale, en 1023. Guiche est rattaché au Labourd à partir de cette date.

Installation des Gramont à Viellenave sur Bidouze. C'est vers 1040 que « fut édifié, sans doute en bois et en terre, sur le piton rocheux au lieu-dit La Moulary en l'actuelle commune de Viellenave sur Bidouze, le château de Gramont ou d'Agramont » (J. Robert p 19).

Les premières abbayes voisines sont créés : l'abbaye bénédictine de Cagnotte au IXe siècle, celle de Saint Jean de Sorde dans la deuxième moitié du Xe siècle. C'est le début des défrichements, celui de la mise en culture. Guiche, dans cette période là, a une population d'environ 150 personnes (de l'ordre de 30 familles). (J. Garat p 118 et 238)

XIIe siècle (1100-1199)