(Avec Google)  
   Sur mairie-guiche.fr Sur le web
1000 ans d'histoire !

Guissen, gixune, guiche

Du XI au XIIIe siècle

Du XVI au XVIIIe siècle

L'abbaye Saint Jean de SordeLe comté du Labourd est créé, Guiche en fait partie. La seigneurie de Guiche contrôle l'Adour et la Bidouze. Un document de l'abbaye Saint Jean de Sorde nous renseigne sur les débuts de l'activité agricole de notre village.

Corisande d'AndoinsLes Gramont deviennent les seigneurs de Guiche. C'est le temps des guerres de religion, celui de Corisande d'Andoins, comtesse de Guissen. Le village prend sa forme actuelle, la révolution clôture cette période.

Du XIV au XVe siècle

Du XIX au XXe siècle

Le château de Gramont à GuicheLe château prend sa forme actuelle, de grandes batailles s'y déroulent. C'est la fin de l'occupation anglaise. Un acte  nous permet de connaître le nom des maisons existantes au XIVe siècle.

Le pont de l'autoroute A64La construction du chemin de fer, l'électrification, l'arrivée des automobiles, des machines agricoles, de l'eau, du téléphone, tout ceci a transformé durablement notre village. 
Guiche, 10 siècles d'histoire !

Cliquer sur l'un des siècles ci-dessus pour accéder à la période concernée

L'ensemble de ces écrits repose principalement sur les travaux d'André Bareigts, Jean Garat Saint Martin, Raymond Ritter, Jean Robert. Voici la bibliographie.
 

© 2001- Mairie Guiche

Informations légales

Haut de Page