1000 ans d'histoire ! Château

Cliquer sur les photos pour les afficher en grand format.

Château de Gramont à Guiche
Actuellement en ruines, en partie recouvert par la végétation, le château domine le cours de la Bidouze. L'intérieur ne peut être visité (pour l'instant), car les parties hautes des murs présentent un réel danger en raison de chutes de pierres possibles

Le château est la propriété d'Antoine de Gramont, Duc de Guiche (Antoine XIV). Ce titre est porté par le fils aîné de la famille Gramont.

L'une des fenêtres géminées trilobées de la face Nord

Fenêtre géminée trilobée

Le château existe dès le XIe siècle
La présence de seigneurs à Guiche dès le XIe siècle permet d'envisager la présence d'un premier château à cette époque là. Guiche fait alors partie de la Navarre avec Pampelune pour capitale. En 1257 les Bayonnais y mettent le feu et le détruisent. Un peu plus tard, et non loin de là, est installée une nasse qui barre complètement le cours de l'Adour et constitue un véritable péage.

Il est reconstruit dans le courant du XIVe siècle
Celui-ci reçoit la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Il est composé d'une enceinte rectangulaire d'environ 20m x 30m. Dans la partie est se trouve intégrée la tour, avec à sa base la porte d'entrée. Dans la partie nord-ouest de l'enceinte est incluse une tour massive servant de logis (13m x 13m). De nombreux vestiges de constructions plus anciennes, pourraient être découverts, dès lors que serait mis en place un programme de fouilles archéologiques.

La tour porte d'entrée

Il est le théâtre de nombreux conflits
C'est essentiellement au moyen âge que de nombreux événements marquèrent la vie du château. La bataille la plus sanglante se déroula à la mi-décembre 1449.

Voir les événements qui marquèrent le XVe siècle.

A partir de 1615, date où les troupes protestantes du Duc de la Force menaçaient Guiche, le château ne connut pas d'autres épisodes militaires. Au moment de la révolution il était habité seulement par un concierge.

L'angle Nord Ouest du Château
Angle nord-ouest du château

La bourgade forme un ensemble dans le prolongement du château
Le premier noyau d'habitat semble avoir vu le jour au pied du château. Aujourd'hui les maisons sont groupées et le prolongent dans la partie est. La présence d'une chapelle et d'un cimetière  (en ruines au début du XIXe), d'importants fossés de protection (comblés à ce jour), donnent à ce lieu l'allure d'un imposant système de contrôle des eaux de la Bidouze. C'est le schéma typique des nouvelles agglomérations nées au début du deuxième millénaire, connues sous le nom de castelnau.