1000 ans d'histoire ! Cartulaire de l'abbaye Saint Jean de Sorde

Comdet de Miremont (entre 1150 et 1167)

Abbaye Saint Jean de Sorde« Comdet de Miremont s'est donné à Dieu et à Saint-Jean et s'est fait moine. Pour la rédemption de son âme, il a donné le casal de Hiriart rendant un cens qui est ainsi : une conque de froment, deux d'annone, cinq conques de vin, si la vendange se fait. Si par cas fortuit la vendange ne se fait pas, ou bien il la vendra si le seigneur le demande, ou bien il donnera à son maître dix conques de pommes, une poule le jour de la Nativité, un porc à Noël, le meilleur qu'il aura chez lui ou dans une autre de ses quatre maisons, ou bien douze pièces, une brebis stérile en mai s'il y en a des garanties, le droit et la loi, et il répandra le fumier sur les terres avec ses bœufs. S'il ne le peut pas, il ira avec sa charrue là où Saint-Jean aura une manse ou une grange dans ses propriétés. Si ce vilain a des fils ou des filles, ils ne quitteront par leur maître sans sa permission. Si dans ce domaine un voleur ou toute autre personne est arrêté, il le livrera à son maître selon l'usage de cette terre. Ledit Comdet a même donné toute la terre qu'il avait à Laveake et Hiriart, avec les noyers et les pommiers qui y sont. L'abbé Arnaud Boniou, en présence de qui cela fut fait, a fait chanter pour lui mille messes. L'ont vu : A. Guilhem de Sort évêque de Dax, Vivien de Gramont, Garsie Raymond d'Arbouet, et son fils Raymond, Raymond d'Arbouet archidiacre de Dax et bien d'autres. »

Extrait du livre "Cartulaire de l'abbaye Saint-Jean-de-Sorde" par J.-F. Robert Martin p 216

XIIe siècle (1100-1199)

Voir également extrait du cartulaire de Sorde : Arnaud Sanche