1000 ans d'histoire ! Cartulaire de l'abbaye Saint Jean de Sorde

Arnaud Sanche (vers 1110)

« A la suite de quoi, Arnaud Sanche, fils de Sanche Fort, devait se battre en duel avec Guilhem Malfarra parce qu'il avait trahi son frère, et l'avait tué dans le château d'Aspremont. Il vint lui-même prier Saint-Jean et donna un casal à Guiche avec les aleux qu'il avait eus de sa mère, afin que Dieu lui donne la victoire sur le traître. Il le tua, l'amputa des deux mains, du nez et de la langue, lui arracha les testicules et donna à Saint-Jean sa dépouille ainsi que ses armes : sa lance, son glaive, son bouclier, ses chaussures de fer et son haubert. »

Extrait du livre "Cartulaire de l'abbaye Saint-Jean-de-Sorde" par J.-F. Robert Martin p 64

Nota : les ruines du château d'Aspremont sont visibles au dessus de la ville de Peyrehorade.

XIIe siècle (1100-1199)

Voir également extrait du cartulaire de Sorde : Comdet de Miremont

Guiche, 10 siècles d'histoire !

Cliquer sur l'un des siècles ci-dessus pour accéder à la période concernée