(Avec Google)  
   Sur mairie-guiche.fr Sur le web
Économie L'agriculture
L'élevage, la culture du maïs, celle des kiwis sont les points forts de l'agriculture à Guiche. Village à vocation agricole, les fermes disséminées dans les différents quartiers assurent le maintien et la qualité de nos paysages.  
  Productions diversifiées

Les bovins lait ou viande (selon les exploitations) forment le mode d'élevage principal.

Les ovins sont élevés dans deux fermes situées principalement dans la zone des côteaux.

Trois élevages de chevaux, principalement de la race des anglo-arabe, perpétuent la tradition des élevages dans le Bassin de l'Adour.

D'autres élevages complètent ceux-ci : canards, pigeons, porcins, etc...

Le maïs est la seule céréale cultivée à grande échelle (ensilage, maïs grain, semence).

Les kiwis sont présents dans les barthes de Guiche depuis quelques années seulement.

La vigne a pratiquement disparu, alors que Guiche bénéficiait d'une solide réputation au début du XXe siècle dans ce domaine.

  Exploitations agricoles

Les exploitants agricoles le sont à titre principal à hauteur de 90%. La pénurie de main d'œuvre dans ce secteur liée à la spécialisation des modes d'exploitation, les aléas des marchés, les difficultés en tout genre rendent difficile la gestion au quotidien. La présence continue est nécessaire pour ceux qui ont en charge des animaux. De nouvelles formes d'entraide voient le jour, par l'utilisation collective de matériels (cuma), par l'association de plusieurs exploitants qui mettent leurs biens en commun. La tendance est à l'agrandissement des exploitations existantes, dans le même temps on note une forte baisse des nouvelles installations. 

Retour au document barthes et côteaux de Guiche
 

© 2001- Mairie Guiche

Informations légales

Haut de Page