(Avec Google)  
   Sur mairie-guiche.fr Sur le web
Économie L'agriculture
D'une superficie d'environ 2550 hectares, la commune est partagée entre deux types de terres : les barthes et les côteaux. Elle est classée en zone plaine.
  Les barthes

Canal dans les barthes de GuicheElles couvrent environ 50% du territoire communal. Ce sont des terres argileuses. La mise en place de digues, de canaux, la présence de 5 stations de pompage permettent une mise en culture de l'ensemble. L'entretien permanent - sous peine de perdre en quelques années les fruits du travail réalisés sur plusieurs générations - a un coût. Celui-ci est supporté par l'ensemble des propriétaires, il handicape largement les bénéfices attendus. En conclusion ces terres sont très difficiles à entretenir, à travailler et présentent des risques d'inondation annuels. Les cultures dominantes sont le maïs et les kiwis (qui eux n'occupent qu'une faible superficie).

  Les côteaux

Les côteaux à GuicheIls offrent un contraste fort avec les barthes décrites ci-dessus. Ils sont pentus voire abrupts et très caillouteux, ils ne permettent pour la plupart qu'une seule utilisation : les prairies permanentes ou naturelles. Ces terrains sont difficiles d'accès, difficiles à travailler, nécessitent un équipement adapté et coûteux. Les chemins ruraux (environ 55 km) sont une lourde charge pour la commune. 

Barthes et côteaux ont fait l'objet d'un vaste programme de remembrement dans les années 65/75.

Productions diversifiées et exploitations agricoles

 

© 2001- Mairie Guiche

Informations légales

Haut de Page