> Course pédestre
  2 avril 2006
  3 avril 2005
  4 avril 2004

Actualité Les 10 km de Guiche (5 avril 2009)
La course dite « les 10 Km de Guiche » s’est déroulée comme prévu le dimanche 5 avril. Le soleil n’était pas vraiment présent mais les conditions météorologiques étaient tout de même très favorables.

Après une préparation longue et minutieuse, et l’obtention du label régional, le départ était donné à 76 concurrents (65 hommes et 11 dames), dont certains n’allaient pas tarder à confirmer leur réputation de « grosse pointure ». C’est ainsi que Pierre URRUTY de Pays Basque Athlétisme, couvrait la distance en 32 minutes et 14 secondes, soit près de 2 minutes de moins que le minimum requis pour la qualification.

Dans la foulée c’est 14 concurrents de diverses catégories qui se sont qualifiés pour le championnat de France, ce qui est énorme. Résultats complets (au format pdf)
En 2008, 4 concurrents avaient réalisé les temps minima.

Il semble que la communication axée sur le caractère « rapide » du parcours ait porté ses fruits. Reste maintenant à faire fonctionner le bouche à oreille pour valoriser l’itinéraire de Guiche.
Gageons que dans le milieu des courses à pied, l’information circule déjà.

Parmi les concurrents, 4 Guichots ont pris le départ.

La Guicheuse tient à remercier les bénévoles qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement, ainsi que les partenaires, sans qui cette épreuve ne pourrait pas se dérouler, à savoir :

• Les communes de Guiche et de Sames

• Le Syndicat des Berges de l’Adour

• Les Etablissements Montauzer

• La motoculture M. B. A.

• Le Comité de Fêtes

• La société des eaux minérales d’Ogeu

Analyse

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il y a 5 courses de 10 km à label régional : Laroin, Anglet, Biarritz, Lacq, Guiche

Certaines topographies ne permettent pas de faire des performances, à Biarritz par exemple. Celle de Laroin présente elle aussi des bosses. En revanche, celles d’Anglet, de Lacq et de Guiche sont conçues sur un itinéraire plat.

Le meilleur temps a été réalisé à LACQ : 29'28. Il faut dire que 6 kénians et un marocain avaient pris le départ, alléchés sans doute par une dotation intéressante.

Nous avons constaté que 3 coureurs avaient disputé les courses de Lacq, d’Anglet et de Guiche. C’est à Guiche qu’ils ont réalisé leur meilleur temps, ce qui prouve sans conteste que notre circuit est le plus rapide du département.

Nota : un chèque de 76€ a été remis à l’association « ANTOININO ».

A l’année prochaine…

La Guicheuse